contact

ARTICLES INTERNET  

Retour au menu Article paru dans L'AGEFI du 18.09.00
BroadVision s'allie avec Bank of America et Hewlett-Packard
 
L'ère du Business-to-Employee
 
Le monde de l'emploi n'en est pas à sa première révolution internet
 
Surfer en travaillant ? Il fut un temps où les entreprises montraient quelques réticences à équiper leurs employés de connexion internet. La frontière reste d'ailleurs floue entre l'utilisation professionnelle et privée de l'internet au travail, alors que les magasins online enregistrent leurs pics de vente durant les heures de bureau. Cela n'empêche pas l'un des plus grand employeur américain, Bank of America, d'y voir une opportunité en or. La société s'est récemment alliée à Hewlett-Packard, Amadeus et BroadVision, un acteur phare du marché online avec ses solutions de personnalisation et de gestion du contenu. L'idée est simple : aider ses employés à mieux organiser leurs activités online, tant privées que professionnelles. L'employeur y voit un facteur de rétention du personnel et un outil de formation aux technologies de l'information. Le fournisseur du portail, qui devrait combiner outils à usage professionnels et services payants, bénéficierait quant à lui d'une audience fidèle et captive.
 
Des révolutions internet, le monde de l'emploi en a vu d'autres. Voilà deux ans que l'industrie du recrutement online est en pleine ébullition (en Suisse : TopJobs, IdealJob, JobPilot). Selon IDC, un internaute sur quatre aurait déjà fréquenté un site d'emploi, pour y consulter des offres ou déposer son CV. Pourtant, ces portails sont amenés à évoluer rapidement, avant que les employeurs ne se dotent de logiciels scrutant l'internet en quête de CV postés sur des pages personnelles.
La nouvelle génération de sites emploi s'étoffera de services à valeur ajoutée, à l'exemple de Net-Strike, qui prend en charge la sélection et l'interview des candidats, ou du site Interviewnow, qui propose des tests d'aptitude online.
Aidés par le standard HR-XML, facilitant les échanges de données relatives à l'emploi, les sites de recrutement devront également agréger des offres en provenance de sources multiples, et fournir des informations neutres sur les sociétés, suivant l'exemple du site WorkExchange, dont la communauté d'utilisateurs attribue une note à chacun de ses employeurs.
 
Hérité du monde de la presse, le modèle des sites de recrutement de première génération est simple : l'employeur paie pour publier un poste ; le candidat accède aux postes en échange de son CV ; l'annonceur achète des espaces publicitaires. Si ce modèle s'essouffle, c'est que l'internet n'a jamais été le média optimal pour diffuser de l'information à une audience captive. Par contre, il excelle dans la personnalisation de l'information et la mise en correspondance d'offres et de demandes, par " matching " ou enchères.
De plus en plus répandu sur les sites emploi, le " matching " permet de trouver la meilleure correspondance entre un ensemble de postes et de CV. Le système d'enchères, adopté par le site WorkExchange, permet au candidat de proposer ses connaissances à l'employeur le plus offrant et de négocier certains éléments comme le salaire.
 
Le marché du recrutement online sera rapidement dominé par des portails qui prendront en charge la carrière de leurs utilisateurs dès la fin des études, en combinant formation online, outils d'évaluation et placement. Ces services permettront d'étoffer le profil des candidats et de les conseiller à tout moment : évaluation du salaire, formation continue, nouvelles opportunités. Alors que nous changerons de lieu de travail, l'internet restera-t-il notre employeur à vie ?
 
Autres articles

© carine.com | home | email